Beeswax Wraps · Coton ciré · Radical Home Ec · Zéro déchet · Zero Waste

Emballage en coton ciré

IMG_8367 copy

Qu’est-ce que c’est?

Les “beeswax wraps” sont une alternative au ‘Saran wrap’ et à l’emballage alimentaire en plastique. Les ‘beeswax wraps’ protègent la nourriture contre l’humidité en laissant les produits (tel que le fromage) respirer.

Nos produits sont faits à la main de tissu en coton, acheté d’une petite entreprise familiale montréalaise, de cire d’abeille d’apiculteurs régionaux, de la sève de sapin de forêts québécoises, et à partir d’huile de pépins de raisins.

Comment utiliser les: quoi faire et ne pas faire.

Utilisez la chaleur de vos mains et un peu de pression pour mouler l’emballage au tour de votre nourriture. L’emballage est auto-adhésif. Vous pouvez aussi utiliser des élastiques pour sécuriser l’emballage autour des bols.

Utilisez l’emballage pour couvrir des bols et bocaux. Utilisez-le pour le yaourt, kéfir et babeurre. Utilisez l’emballage pour le fromage et la pâte à pain. Utilisez-le pour le pain ainsi que les pâtisseries. 

Utilisez l’emballage pour des moitiés d’avocats, concombre, tomates, melons, oignons et herbes fraîches. (À l’exception de l’ananas, qu’il vaut mieux placer dans un bol et couvrir).

Éviter le contacte avec les viandes crues.

Évitez la chaleur. Elle fera fondre le revêtement. Laisser la nourriture refroidir avant de couvrir.

Évitez de couper votre emballage – vaut mieux emballer un peu excessivement. Si l’emballage commence à s’effilocher, couper avec des ciseaux.

IMG_8161.jpg

Laver et ranger

Laver vos emballages dans de l’eau froide et, au besoin, avec un savon à vaisselle naturelle ou un savon végétal doux comme le savon de Castille. Les savons sans alcool sont préférables, car celle-ci peut user et abimer le revêtement plus rapidement. 

L’eau rendra votre emballage un peu rigide. Lavez comme une assiette et non comme du tissu. Ne pas faire tremper ni le tordre.

Suspendre l’emballage pour le sécher ou sécher avec une serviette pour l’utiliser tout de suite. 

Avec le temps, les taches et plis sont normaux.

Pour les ranger, rouler où plier et placez-les dans un tiroir. Sinon, rangez-les à plat entre vos planches à découper propres.

Durée

Bien entretenus, ces emballages dureront de six mois à un an.

✿ ✿ ✿

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter par Facebook ou par courriel.